Excursion à Voudenis

Saviez-vous qu'il existe un trésor archéologique mycénien excellemment bien conservé tout près du centre de Patras ?

Voudenis en bref

Situé à environ 3 km au nord-est de Patras, c'est l'un des sites mycéniens les plus importants dans le département d'Achaïe. Le parc archéologique de Voudenis est peut-être le cœur préhistorique de Patras, souvent associé à Mesatis, l'un des trois hameaux qui composaient l'ancienne Patras.

Le site, qui couvre une superficie d'environ 18ha, est composé du cimetière de chambres funéraires creusées dans la roche, de Liapeika et des ruines du village sur ​​la colline voisine (Bortzi).

Plus de 65 tombes ont été fouillées à ce jour, datant de la fin du Helladic II (1600–1410 av. JC) à la période sous- mycénienne (16ème11ème av. JC). Les détails architecturaux et la richesse des objets trouvés dans les tombes (des vases d'argile et de figurines, des armes en bronze, des bijoux, etc.) indiquent l'influence de cette installation.

Une fouille dans le village a permis d'affirmer que cette région est habitée depuis la période helladique Moyen (1950-1550 av. J.-C.) jusqu'à la période romaine.

La visite

Chaque personne assure son déplacement, des covoiturages sont possibles sur demande.

Pour vous y rendre, prendre la direction de l'hôpital Olympio, puis suivre la rue Milichou (Μειλιχου) qui longe l'hôpital et suivre la direction Xerolakkas (Ξερολακκας). Passer sous le pont du péripherique et continuer tout droit direction Xerolakas: Quand on arrive arrive devant la XYTA ( décharge municipale ),  on tourne à gauche , ça monte un peu et c’est toujours tout droit jusqu'à l'entrée du parc. Il y a un parking. 

Le prix de l’entrée est de 2 euros par personne et c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans.

Le rendez-vous est fixé à 10h30 au parking du site.
Au programme : une visite guidée 
en grec  pour maximum 30 personnes sera offerte par l'archéologue Sophia Kaskantzi, qui a généreusement accepté de nous rejoindre. La visite commencera à 11h00 précises et les retardataires resteront discrets. Puis un pique-nique improvisé pour ceux qui le souhaite vous est proposé à proximité.

À noter, cette visite est particulièrement recommandée pour tous les amoureux de la nature, du calme.  Il est rare de trouver un aussi bel endroit aussi près du centre-ville de Patras.

  Voir le petit guide en grec

Pour plus d'informations et pour vous inscrire : assofrancoachaie@gmail.com

Parc archéologique mycénien de Voudenis Patras