Conférence de Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012

Le mercredi 5 février, Serge Haroche, colauréat du prix Nobel de physique avec l'Américain David Wineland en 2012 et Directeur du Collège de France, sera à l'Université de Patras pour recevoir le titre honorifique de « Docteur Honoris Causa ».

Serge Haroche est un physicien français travaillant dans le domaine de la physique quantique. Il a reçu la médaille d'or du CNRS en 2009. 

À l'origine de cette rencontre entre le professeur et l'Université de Patras se trouve l'AFA. Le bureau ayant appris la venue en Grèce de Serge Haroche dans le cadre du cycle du conférence du Mégaron, co-organisé par l'Institut Français de Grèce et le Collège de France, l'idée est née de rapprocher l'éminent scientifique et l'Université locale. Serge Haroche nous a fait le grand plaisir de répondre positivement à l'invitation de l'Université de Patras transmise par nos soins.

Le programme de la journée sera le suivant :

- Début de la cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa
- Allocution d'Athanassios Argiriou, Directeur du Département de Physique de l'Université de Patras. Durée : env. 20 min
- Discours de Serge Haroche. Durée : env. 30 min. Puis séance de questions/réponses, env. 30 min.

Même si le vocabulaire employé promet d'être complexe, n'hésitez pas à venir nombreux !

Le rendez-vous est fixé à 13 heures dans la salle des Cérémonies (Αίθουσα Τελετής), au premier étage du bâtiment central de l'Université.

Combien de fois a-t-on l'occasion de rencontrer un prix Nobel dans une vie ?

Université de Patras Patras