Marathon de lecture pour la Francophonie

Cette année, l’AFA a pris part à la célébration du mois de la Francophonie. Le samedi 14 mars, grâce à une très belle initiative de nos amis grecs de Corfou, un marathon de lecture en français a été organisé dans plusieurs villes, Corfou, Kalamata, La Canée, Kavala, Athènes et… Patras.

Le principe, simple et beau, consistait à choisir un livre de littérature française et  d’en commencer la lecture, dans toutes les villes participant au marathon, à la même heure. Le but, le lire, en français, ou dans sa traduction grecque, pour ceux ou celles qui pouvaient se sentir intimidés ou pas assez sur d’eux, et de cumuler les minutes et les heures, tous ensemble, chacun lisant à son tour pendant que les autres écoutent. 

A Patras, le marathon, organisé par l’AFA et l’Institut Français de Patras s’est déroulé dans les locaux de l’Institut.

A 11 heures, la lecture a commencé et s’est poursuivie pendant deux heures et demie, au grand plaisir de tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui étaient venus y participer. Certains sont restés pendant toute la durée du marathon, d’autres sont partis après un laps de temps, d’autres encore nous ont rejoints en cours de marathon et ont lu à leur tour. L’ambiance était recueillie et décontractée à la fois, les plus intimidés au départ, ont finalement lu à leur tour, écoutés et salués par tous.

Certes, le public n’était peut-être pas aussi nombreux que nous aurions pu le souhaiter, mais ce moment de lecture collective, a posé les  premiers jalons d’autres manifestations de ce type. Alors rendez-vous l’année prochaine pour un autre marathon. Et si vous hésitez, venez lire avec nous, quand le cœur vous en dit.

Vous trouverez quelques photos  ici! (accès réservé aux membres uniquement)

Merci pour votre participation!